

Stage de musique ancienne & théâtre
Stage de musique ancienne & théâtre
Cécile Achille
Soprano lyrique colorature - Professeure de chant & ensemble vocal

Cécile ACHILLE se forme au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, puis du CNSMD de Paris auprès de Mireille Alcantara, Chantal Mathias et Elène Golgevit. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux .
Débutant en 2011 à l'Opéra-Comique, elle devient membre de l’Académie en 2013. Elle est depuis engagée dans les Opéras de Lille, ,Versailles, Rennes, Angers Nantes et dans divers festivals et salles telles que le Châtelet, la Salle Pleyel, l’Auditorium de Lyon, le Festival Oude Muziek, Festival Berlioz, Les Folles journées de Nantes. sous la direction de chefs tels que L. Sow, E. Haïm, L. Garcia Alarcon, L. Equilbey, S. Fuget, H. Niquet, G. Jarry, A. Altinoglu, ou encore P. Järvi; avec des metteurs en scène tels que M. Borie, T. Thieû Niang, M. Fau, G. Gallienne, J. Lacornerie, J. Deschamps et J. Gray.
Régulièrement entendue dans le répertoire mozartien , elle est aussi appréciée dans les répertoires de musiques anciennes lyrique ou de chambre médiévale, renaissance et baroque pour lesquels elle est invitée à l’étranger.

Elle garde au cœur l’esprit, le mordant de l’opéra-comique et de l’opérette (Hahn, Viardot, Roussel) avec notamment Les Frivolités parisiennes, et le goût de la recherche en se prêtant à des redécouvertes d’œuvres oubliées.
Son amour pour la musique de chambre romantique, moderne et contemporaine s’épanouit dans plusieurs formations : le Trio Marie Nodier ainsi qu’un duo avec les pianistes Florence Boissolle ou Jeff Cohen. Elle a créé plusieurs pièces du compositeur Benoît Menut.
Au disque, vous la retrouverez dans Les Arts Florissans de Charpentier, Le Printemps de Lejeune, Fauré dramaturge, Echo et Narcisse de Gluck ou encore sa remarquée Eolie dans le Circé de Desmarets.
Passionnée par la transmission, elle est titulaire du CA de chant lyrique et de musique de chambre du CNSMDP. Elle a enseigné au CRD de Bobigny, aux Conservatoires des 13ème et du 14ème arrondissement de Paris, au CRR de Versailles et été invitée au CNSMD de Lyon. Elle actualise perpétuellement son savoir au contact d’artistes, pédagogues et chercheurs européens et américains sur les diverses composantes du chant : techniques, physiologiques, stylistiques, esthétiques, dramatiques…
La diversité des répertoires et types de formations dans lesquelles elle a été engagée a constitué au fil du temps une expertise dans les différents types de métiers qui se cachent derrière le terme d’artiste lyrique. Elle est également invitée pour parler des spécificités pratiques de l’insertion professionnelle de ces artistes.
En 2021, elle fonde la Compagnie The Many Voices qui met le dialogue, le transdisciplinaire et la diversité des répertoires au cœur de ses créations scéniques et formations.